Centre de Radiologie Victor Hugo dispose de 3 échographes extrêmement performants, notamment le Voluson E10, seul exemplaire au Maroc, et considéré comme l’échographe le plus performant en matière d’exploration des grossesses.
Datant de plus de 30 ans, l’échographie est l’une des techniques les plus populaire de l’imagerie médicale.
L’échographie consiste en l’utilisation des ondes sonores à haute fréquence pour explorer les organes du corps et construire une imagerie. Le fonctionnement est simple : le radiologue déplace ainsi la sonde sur les parties du corps à analyser, après l’application d’un gel aseptique.
Cette technique permet une analyse de l’ensemble des organes, aussi bien superficiels que profonds.
Les organes superficiels sont les glandes salivaires, la thyroïde, les muscles, tendons et articulations, les testicules et les seins.
L’échographie permet également une analyse des organes profonds comme le foie, la vésicule, les reins, la rate, le pancréas, les ovaires, l’utérus et la prostate.
Pour les organes du corps dont l’analyse requiert plus de précision, le professionnel de santé fait appel à une technique complémentaire, soit la technique « endocavitaire ».
Elle permet une exploration très exacte, grâce à une sonde miniature, par le vagin chez la femme et par l’anus chez l’homme, après mise en place d’une protection stérile à usage unique.
grâce à cet examen, la sonde vaginale tridimensionnelle permet d’explorer le foetus en mode surfaçage, en particulier au niveau de la face, des structures orbitaires et des oreilles, mais également au niveau des membres et des extrémités mains et pieds.