Le scanner volumique multibarette permet de scruter et d’analyser les différentes parties du corps humain, via des applications routinières ou d’autres plus spécialisées, notamment la coloscopie virtuelle, le dentascanner et les explorations vasculaires.
En cas d’anomalie apparente, le médecin traitant peut réaliser une ponction sous scanner, correspondant à un prélèvement, qui sera ensuite analysé et dont le résultat sera communiqué au patient.
Le fonctionnement du scanner repose sur un principe relativement simple.
Les rayons X traversent le corps du patient et permettent de mesurer, de manière axiale ou transversale, l’organe en question.
Contrairement aux radiographies ou aux ultrasons, le scanner permet d’effectuer un diagnostic profond et précis de l’organisme, en particulier les parties du corps difficilement accessibles.
C’est notamment le cas du thorax ou encore de l’abdomen pour qu’ils soient facilement distingués, par rapport aux autres organes.
Par ailleurs, une injection dans les veines au préalable est indispensable.
Les rayons X traversent le corps du patient et permettent de mesurer, de manière axiale ou transversale, l’organe en question.
L’utilité du scanner est encore plus importante quant il s’agit d’analyser les fractures les plus complexes. Les images des artères, générées par l’angio-scanner, sont d’une grande précision et favorisent une meilleure analyse.
De plus, elles permettent d’effectuer une coloscopie virtuelle par scanographie.
Le scanner est, par ailleurs, contre indiqué pour les femmes enceintes, comme c’est le cas pour les examens radiographiques.