L’imagerie par résonance magnétique ( IRM ) est une technique permettant de créer des images détaillées des organes et des tissus corporels, en utilisant les propriétés magnétiques du corps humain. Contrairement au scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X.
Le déroulement de l’examen est simple.
Une fois le patient est dans la salle de numérisation, le médecin l’aide à s’allonger sur la table du scanner.
La personne sous scanner doit être dépourvue de tous objets métaux (bijoux, accessoires) susceptible d’interférer avec la machine.
Il est essentiel qu’aucun objet métallique ne soit présent dans le scanner.
Le corps humain est en grande partie composé de molécules d’eau, composées d’atomes d’hydrogène et d’oxygène.
Au centre de chaque atome se trouve une particule encore plus petite appelée proton, qui sert d’aimant et est sensible à tout champ magnétique.
Normalement, les molécules d’eau dans le corps sont disposées de manière aléatoire, mais en entrant dans un scanner IRM, le premier aimant provoque l’alignement des molécules d’eau dans une direction, soit du nord ou du sud.
Le second champ magnétique est ensuite activé et désactivé en une série d’impulsions rapides, ce qui fait que chaque atome d’hydrogène change d’alignement lorsqu’il est activé, puis revient rapidement à son état de relaxation initiale lorsqu’il est désactivé.
Le passage de l’électricité à travers des bobines à gradient crée le champ magnétique, ce qui produit un son de frappe à l’intérieur du scanner.
Bien que le patient ne puisse pas sentir ces changements, le scanner peut les détecter et, conjointement avec un ordinateur, créer une image en coupe détaillée pour le radiologue.